Arkhineo

Propriété industrielle

La solution d’archivage électronique de Microphyt pour la propriété industrielle

Microphyt se consacre à la production et à la commercialisation d’ingrédients bioactifs naturels dérivés de microalgues, ciblant les marchés de la nutraceutique et de la cosmétique. Face à une croissance exponentielle, l’entreprise a décidé de renforcer la protection de son savoir-faire et de ses résultats de R&D grâce à la solution d’archivage électronique Arkhineo.

La nécessité de protéger le savoir-faire de Microphyt

Depuis sa création en 2007, Microphyt développe des ingrédients bioactifs naturels innovants à partir de microalgues, visant à améliorer la qualité de vie quotidienne. L’entreprise met un point d’honneur à protéger son savoir-faire et ses résultats de recherche et développement (R&D). « L’un des enjeux majeurs de Microphyt, c’est de protéger son savoir-faire et ses résultats de R&D. Avant d’adhérer à la solution Arkhineo, nous avions à optimiser la traçabilité de tous nos documents électroniques, qu’ils soient issus d’essais cliniques, de protocoles ou de résultats R&D », explique Sandrine MATHIEU, Responsable propriété industrielle. L’entreprise investit environ 40 % de son budget opérationnel en R&D et a doublé ses effectifs dédiés à cette activité au cours des deux dernières années.

Ces documents, essentiels pour le bon déroulement des recherches et le développement de Microphyt, sont également cruciaux pour la propriété industrielle. La traçabilité et la recevabilité juridique de ces documents étaient une priorité pour garantir leur valeur probante. Pour répondre à ces défis, Microphyt s’est tournée vers Arkhineo, la solution d’archivage électronique la plus certifiée du marché, capable de maintenir la valeur légale de ses documents.

Arkhineo, la solution d’archivage électronique de confiance

Arkhineo s’est révélée être la solution idéale pour répondre aux besoins spécifiques de Microphyt en matière d’archivage électronique. « Le service électronique d’archivage Arkhineo nous permet de conserver la valeur probante de tous nos documents. Arkhineo détient toutes les certifications nécessaires pour ce faire et est habilité notamment à conserver et à archiver les données de santé issues des études cliniques », souligne Sandrine MATHIEU, Responsable propriété industrielle. La solution Arkhineo offre non seulement une grande sécurité, mais aussi une facilité d’utilisation et une rapidité d’implémentation qui ont grandement facilité son adoption par les équipes internes.

La flexibilité de la solution permet à Microphyt de proroger ou d’abréger la durée de conservation des documents selon les besoins spécifiques. De plus, la solution est évolutive, ce qui permet à l’entreprise de l’étendre à d’autres services tels que la finance, la comptabilité et le juridique. « Nous avons aussi choisi Arkhineo, parce que Microphyt évoluera ces prochaines années. Nous pensons à faire évoluer l’outil avec nous dans le futur, dans un futur même proche en ouvrant l’outil à d’autres services », précise Sandrine MATHIEU. Cette adaptabilité garantit que la solution restera pertinente et efficace, quel que soit le futur développement de l’entreprise. Arkhineo s’impose donc comme un partenaire fiable, capable de sécuriser le patrimoine informationnel de Microphyt et d’accompagner sa croissance continue.

#propriétéindustrielle #microphyt #archivage #conformitéréglementaire #SAE  #pharma  #nutraceutique