Arkhineo

Glossaire

A

Algorithme AES : Advanced Encryption Standard. Il s’agit d’un algorithme de chiffrement symétrique. 

Applicatifs métiers : Il s’agit des outils que vous utilisez pour générer vos documents dématérialisés. 

Archivage électronique :  désigne l’archivage à long terme de documents et données numérique

Authentification multifacteurs : processus de sécurité nécessitant plusieurs étapes d’authentification pour vérifier l’identité de l’utilisateur. 

B

BYOK : Bring Your Own Key. 

C

Chainage :  permet de lier les archives entre elles. Il est composé de l’IUA de l’Archive précédente ainsi que de l’empreinte de son scellement.

Chiffrement : procédé de cyptographie permettant de rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui ne détient pas la clé de déchiffrement. 

Clé symétrique : utilisation d’une seule clé pour chiffre et déchiffrer les données.  

Connecteur : développement permettant de relier l’applicatif métier au SAE Arkhineo.

CRM : Customer Relationship Management.

D

Datacenter : lieu physique regroupant des équipements informatiques ayant pour objectif le « stockage » des informations.  

E

Empreinte : L’empreinte numérique scellée dans l’archive est contrôlée à chaque consultation de l’archive garantissant ainsi que le document et ses métadonnées présentés sont bien identiques à ceux déposés.

ERP : Enterprise Resource Planning

G

GED : Gestion Electronique des Documents

H

Horodatage : désigne le processus par lequel la société associe à chaque document électronique reçu une heure précise de type GMT via un dispositif GPS.

HTTPS : HyperText Transfer Protocol Secure

I

IUA : identifiant unique d’archive généré automatiquement par la Société pour chaque Archive afin de les identifier de façon certaine et pérenne.

J

JCVA : Journal de cycle de vie de l’Archive. Toutes les actions menées sur les archives (consultation, scellement etc/) sont collectées et renseignées sur le Journal de Cycle de vie. 

M

Métadonnées : Les métadonnées sont des mots clés permettant de classer les documents. Par exemple date de création, type de document, auteur, référence document, dossier, n° de pièce, n° de compte etc.

Les métadonnées sont aussi appelée critère d’indexation. 

P

PSCQ : Prestataire de Service de Confiance Qualifié. 

R

RESTful : Une API compatible REST, ou « RESTful », est une interface de programmation d’application qui fait appel à des requêtes HTTPS pour obtenir (GET) et publier (POST) des données.

RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données. 

S

SaaS : Software as a Service.

SAE : Système d‘Archivage Electronique – système consistant à recevoir, conserver, traiter, restituer des Archives et qui s’appuie sur une plateforme informatique.

Scellement : Le scellement de l’Archive comporte des informations sur le dépôt (le déposant, l’adresse IP du déposant, le protocole utilisé …).
Le scellement fige une séquence d’IUA archivés. Ce scellement est signé.

SLA : Service Level Agreement – désigne le niveau de service que la société s’engage contractuellement à assurer. 

SSO : Single Sign On. L’authentification SSO permet aux utilisateurs MyArkhineo de se connecter au service d’archivage en utilisant leur compte d’entreprise existant.

W

Web API : Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications. API est un acronyme anglais qui signifie « Application Programming Interface ». Notre API permet le versement / consultation des archives par votre applicatif métier.