Arkhineo

picto d’un téléphone contenant une croix

Prix Galien 2020 : un jeu vidéo au service de l’ophtalmologie

L’innovation et la transformation numérique établissent des passerelles entre des secteurs très différents. La start-up Tilak Healthcare a créé un jeu vidéo destiné à aider les ophtalmologistes dans la prise en charge et la réalisation des diagnostics de leurs patients. Ce concept lui a permis de remporter le prix Galien 2020 E-santé catégorie start-up.

Prix Galien : un trophée de référence dans le domaine de l’e-santé

Il y a 45 ans, en France, a été créé le prix Galien. Cette récompense valorise, chaque année, des innovations thérapeutiques mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Il a pour objectif de promouvoir, de dynamiser la recherche médicale et d’encourager les organisations à proposer de nouvelles innovations dans le domaine de l’e-santé.

En 2020, ce sont 7 lauréats et 2 coups de cœur du jury qui ont été récompensés dans les thématiques suivantes : Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-santé.

Tilak Healthcare : combiner amusement et suivi médical

Le jeu Odysight, proposé par l’entreprise Tilak Healthcare, a été récompensé par le prix Galien volet e-santé catégorie start-up. L’objectif de cette application ? S’amuser en prenant soin de sa santé. Ce jeu vidéo médical accompagne le suivi de maladies chroniques de la rétine telles que la Dégénérescence Musculaire Liée à l’Âge (DMLA) ou la Rétinopathie Diabétique. Ce jeu, qui repose sur le concept de puzzle dynamique, transporte les utilisateurs dans une aventure unique.

Comment fonctionne ce jeu ? L’application contrôle les paramètres visuels du patient en fonction de périodes prédéfinies par son ophtalmologiste. Ce dernier reçoit ensuite automatiquement les données récoltées. Cette application, disponible sur l’Apple Store et le Play Store, a retenu l’attention du jury. « Ça nous donne beaucoup d’énergie pour la suite pour continuer à développer une solution au service d’une optimisation du parcours de soin », a confié le CEO de Tilak Healthcare, Édouard Gasser, pendant la cérémonie de remise de prix en ligne.

Système d’archivage électronique et certification HDS

Les données de santé à caractère personnel sont particulièrement sensibles. Leur accès est encadré par la loi afin de protéger les droits des personnes. Ces données doivent être conservées au sein d’un outil respectant les conditions de sécurité et de confidentialité en vigueur. Pour cela, il est donc essentiel de choisir un système d’archivage électronique proposé par un prestataire certifié HDS (hébergeur de données de santé).

#Arkhineo#archivageelectronique#Transfonum#eSanté#hds#demat