ENISA Threat Landscape 2020 est un rapport annuel sur l’état de la menace cyber publié par l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA). Ce qu’il faut retenir de cette 8è édition ? La pandémie de Covid-19 marque un tournant dans l’appréhension de la chaîne de valeur du numérique et donc des risques cyber associés. Explications.
La crise du coronavirus : un tournant pour les risques technologiques
La crise liée à la pandémie du coronavirus a totalement bouleversé les organisations en plaçant le digital, le distanciel et le numérique au cœur des rapports humains et des priorités stratégiques pour continuer à produire, à vendre/acheter mais aussi pour se préparer à des environnements économiques complexes et à évolution rapide. En réduisant le champs « physique », la crise du coronavirus a élargi le champs « digital » et par-là même, expose les organisations à de nouvelles menaces technologiques toujours plus sophistiquées, interconnectées et virales.
Les défis de la gouvernance des risques cyber
Le rapport identifie 5 défis majeurs qui vont nécessiter de nouvelles approches en matière de gouvernance des risques cyber:
• faire face aux risques interconnectés et complexes
• détecter les menaces utilisant l’intelligence artificielle
• réduire les vulnérabilités liées aux erreurs
• sécuriser les chaînes d’approvisionnement et les écosystèmes liés aux tiers
• investir dans l’automatisation et la sécurisation