La Business Unit Archivage Numérique, créée par Docaposte en 2020 pour faire face aux enjeux liés à la protection des données, rassemble l’ensemble des solutions en matière d’archivage électronique de la filiale du Groupe La Poste. Sa mission est de garantir la conservation intègre et pérenne des documents électroniques sur le long terme. Elle assure également le maintien de la valeur probante des documents. En 2022, la BU archivage a poursuivi sa croissance.
Un partenaire privilégié pour les entreprises dans la conservation de leurs documents électroniques
Aujourd’hui, la BU Archivage Numérique assure la conservation de plus de 15 milliards de documents.
La BU Archivage Numérique est en charge de la gestion de plus de 179 millions d’archives par mois et près de 852 574 archives sont consultées chaque jour. Dotée d’une équipe de plus de 200 collaborateurs spécialisés et de 80 partenaires clés, elle renforce sa position de leader de l’archivage de données numériques grâce à la fourniture de ses services à de nombreux secteurs d’activités publics et privés (avec près de 7 800 entreprises utilisatrices).
Elle détient également 3 brevets internationaux pour les solutions de système d’archivage et de coffre-fort électronique qu’elle propose. Par ailleurs, environ 12% des effectifs de la BU sont dédiés à la recherche et au développement des solutions d’archivage électronique.
Des solutions sécurisées, certifiées et innovantes
La BU Archivage Numérique met à disposition 4 solutions distinctes :
- Arkhineo, un Système d’Archivage Electronique (SAE) à vocation probatoire, hautement sécurisé et d’intégration rapide (disponible sous API et via le portail MyArkhineo).
- Okoro, un Système d’Archivage Electronique à vocation probatoire sur mesure, permettant de répondre à de plus grands projets via de grandes possibilités de personnalisation.
- Validao, un service de validation du niveau de confiance des documents électroniques
- La numérisation fidèle NF 544, le processus de numérisation fidèle permet de supprimer les originaux papiers, si et seulement si, les copies fidèles sont conservées dans des SAE certifiés NF 461 (Arkhineo ou Okoro)
Par la mise en service de ces solutions, la BU répond à l’ensemble des exigences et normes liées à son rôle de tiers de confiance numérique et s’assure de la conservation intègre et à long terme des données numériques qui lui sont confiées.
Toutes les actions menées sur la politique de confiance sont tracées et accessibles depuis Validao. Chaque administrateur peut également être alerté des mises à jour effectuées sur la liste des prestataires de confiance eIDAS et peut les accepter ou les refuser directement sur l’application.
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
#transformationnumerique #archivageelectronique #SAE #confiancenumérique #validation