Dans un contexte actuel marqué par un fort développement des cyberattaques, la conservation des documents électroniques est un enjeu crucial pour toutes les organisations. L’archivage électronique auprès d’un tiers apparaît comme une mesure pour garantir la sécurité et la disponibilité des documents professionnels. En effet, un tiers-archiveur vous assure la mise en place de mesures de cybersécurité avancées visant à prévenir et atténuer les menaces potentielles. Quels sont les avantages ? Quelles exigences en matière de sécurité doivent être satisfaites ? Arkhineo vous explique.
Pourquoi avoir recours à un tiers de confiance archiveur ?
L’un des principaux avantages d’archiver ses documents électroniques chez un tiers de confiance réside dans le fait que, en cas de cyberattaque, une organisation dispose toujours de ses documents, informations et données critiques. En effet, avec un tiers archiveur, les données archivées restent accessibles et préservées, permettant ainsi à l’entreprise, collectivité, établissement, etc. de continuer à fonctionner, même en cas de compromission de ses systèmes informatiques.
Les organisations peuvent également archiver leur Plan de Continuité d’Activité (PCA) en dehors de l’environnement habituel. Le PCA permet d’assurer la continuité des opérations en cas par exemple de cyberattaques et à minimiser les conséquences financières, opérationnelles et de réputation. Le PCA peut comprendre des indications sur la sauvegarde de données, la sécurisation des systèmes, la formation du personnel en cybersécurité, des plans d’urgence, l’archivage des documents…
Recourir à un tiers de confiance pour l’archivage électronique de ses documents permet ainsi de répondre aux besoins de sécurité et de conservation sur le long terme. Ce tiers doit être doté d’équipes qualifiées, d’infrastructures sécurisées et donc de certifications appropriées, telles que la certification ISO 27001 qui atteste du respect des normes internationales les plus strictes en matière de sécurité de l’information.
Les garanties du Système d’Archivage Électronique d’Arkhineo
En tant que tiers archiveur de confiance, Arkhineo offre une solution robuste face aux cyberattaques vous permettant la continuité de vos activités tout en préservant l’intégrité et la sécurité de vos archives électroniques. Les garanties d’Arkhineo sont les suivantes :
- Audit de vulnérabilité régulier : des audits de vulnérabilité sont réalisés tous les 6 mois. Cette approche proactive permet de détecter et de corriger les éventuelles faiblesses de sécurité, renforçant ainsi la robustesse de la solution.
- Certifications : les processus et contrôles de sécurité mis en place par Arkhineo répondent aux exigences les plus élevées. Arkhineo est certifié ISO 27001 et répond aux exigences du label France Cybersécurité.
- L’architecture technique du service assure la disponibilité continue des informations. 4 originaux d’archives existent sur deux sites actif-actif, un copie numérique est aussi copiée sur le troisième site de backup. En cas de panne ou de problème sur l’un des sites, les autres prendront le relais, assurant ainsi la continuité du service sans aucune interruption.
- Infrastructures sécurisées : les documents sont archivés dans des data centers basés en France ou en Allemagne, les infrastructures sont hautement sécurisées, ajoutant une couche de protection supplémentaire contre les attaques. Ces installations sont conçues également pour résister aux menaces physiques, telles que les incendies ou les catastrophes naturelles.
#transformationnumérique #archivageélectronique #cybersécurité #tiersarchiveur #SécuritéNumérique