En 2019 la feuille de route du numérique en santé était claire : accélérer le virage numérique. La crise sanitaire de la Covid19 a marqué l’année 2020 et a bouleversé nos usages et impacté l’ensemble des organisations. Le bilan publié par l’ANS fin décembre relève que la COVID19 n’a pas ralenti le déploiement de cette feuille de route, bien au contraire.
Des projets numériques pour lutter contre la propagation du virus
Les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs solutions numériques afin de lutter contre la propagation du virus. On peut notamment citer l’application « TousAntiCovid » (+ de 10 millions de téléchargements). Certains de ces projets innovants ont été mis en place en des temps records. A titre d’exemple, le système des recensements automatiques des tests RT-PCR a été réalisé en trois semaines seulement.
Les acteurs publics ont aussi soutenu des initiatives réalisées par d’autres entreprises du secteur privé. En effet, ils ont réalisé des financements dédiés et créé le système de référencement des services numériques d’aide à la lutte contre la Covid19.
La France : un acteur de l’e-santé au niveau européen
Depuis plus de 20 ans, la France participe et soutient les initiatives européennes dans le cadre de projets d’e-santé au service des citoyens européens. La mise en place d’infrastructures dédiées aux échanges de données entre les pays membres de l’UE traduit la volonté de fluidifier le parcours de soins du patient au niveau européen. Les collaborations entre les différentes organisations (celles qui délivrent les soins et celles chargées de la recherche médicale) sont aussi encouragées.
De plus, grâce au Ségur de la santé, 2 milliards d’euros supplémentaires ont été attribués au développement de l’e-santé et 1.4 milliard d’euros seront attribués sur 3 ans pour développer et optimiser le partage sécurisé des données de santé.
Des données sensibles qui doivent être protégées
Le partage des données de santé entre les différents pays de l’UE est amené à continuer de se développer dans les prochaines années. Ces données sont précieuses et sensibles. Elles doivent être partagées et/ou archivées à l’aide d’outils sécurisés. Un système d’archivage électronique est l’outil idéal pour conserver, sur le long terme, des documents contenant des données de santé à caractère personnel. Afin de garantir leur conservation intègre et conforme, il est essentiel de faire appel à un prestataire certifié HDS.