Pour mieux répondre aux enjeux juridiques, techniques, financiers ou logistiques de la gestion des archives numériques, les prestataires de confiance proposent de plus en plus des solutions de conservation de documents électroniques en mode SaaS. Ces modèles sont accessibles via un simple navigateur Web et/ou des WebAPI. Alors, comment peut-on définir un SaaS ? Quels sont les avantages du système d’archivage électronique (SAE) en mode SaaS ?
Qu’est-ce que le SaaS ?
Le SaaS « Software as a Service », traduit par « logiciel en tant que service » est une brique du cloud computing qui fournit des services informatiques grâce à Internet. C’est le plus souvent un éditeur ou un prestataire de services numériques qui propose ce modèle.
L’utilisation d’une solution en mode Saas, permet aux entreprises d’éviter le financement des frais de licence, des investissements dans du matériel ainsi que les couts de maintenance logicielle et matérielle mais aussi tous les coûts relatifs au maintien de la conformité et à la sécurité. Le paiement se fait uniquement par souscription d’un contrat d’abonnement.
Appliquée à l’archivage électronique, la solution de conservation d’archives numériques en mode SaaS garantit disponibilité et sécurisation plus élevée des documents conservés ainsi qu’un modèle économique basé sur l’usage.
Quels sont les avantages du SAE en mode SaaS ?
Le système d’archivage électronique en mode SaaS répond aux besoins de flexibilité recherchés par les entreprises. Son implémentation assure un réel gain de temps et d’espace. Aucun investissement informatique, de développement ou d’intégration n’est requis.
Son accessibilité 24h/24 et 7j/7 permet aux collaborateurs de poursuivre leurs missions plus efficacement et de préserver la continuité de l’activité. Le SaaS assure une fiabilité et une traçabilité au processus d’archivage électronique allant du versement à la consultation des documents électroniques. Ainsi, toutes les opérations effectuées sont justifiées et documentées.
SaaS : la question du cloud souverain
Le SAE en mode SaaS doit se conformer au règlement RGPD. Il doit donc garantir la protection des données personnelles de chaque utilisateur grâce au chiffrement des données. En plus, il intègre plusieurs mesures de sécurité (Protocoles d’authentification …). Ces mesures préservent la sécurisation optimale et la confidentialité des documents électroniques.
Arkhineo est le prestataire de confiance le plus certifié du marché dans le strict respect des législations françaises et européennes. Il répond à vos enjeux d’accessibilité avec un portail en mode SaaS. Grâce à ses infrastructures ultra sécurisées et localisées en France, le SAE d’Arkhineo protège la souveraineté de vos données. Ainsi, garantissez l’intégrité de vos archives numériques dans le temps.