Arkhineo

picto d’un cadenas

Une étude de McAfee relève les pertes mondiales liées à la cybersécurité

Les enjeux relatifs à la cybersécurité augmentent considérablement pour les entreprises. Les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes et coûtent cher. Elles ont généré des pertes de 1000 milliards de dollars au niveau mondial en 2020. Ces pertes financières résultent de vols d’actifs monétaires ou de propriété intellectuelle mais aussi des pertes cachées souvent omises, comme le révèle l’étude réalisée par McAfee en partenariat avec le Centre d’études stratégiques et internationales.

Les cyberattaques ciblent toutes les entreprises

Deux tiers des entreprises interrogées ont été victimes d’une cyberattaque en 2020. Les pertes mondiales liées à des attaques informatiques ont augmenté de plus de 50% en seulement deux ans. Leur montant total équivaut à plus d’1% du PIB mondial.

Les coûts cachés des cyberattaques regroupent 4 grands postes de dépenses : le temps d’arrêt du système, l’efficacité réduite, les coûts de réaction aux incidents et l’atteinte à la marque et à sa réputation. Les temps d’arrêt ont pour conséquence une baisse de la productivité. On estime que les organisations ont perdu, en moyenne, l’équivalent de 9 heures de travail par semaine sur l’année 2020.

Cyberattaques : une menace pour la réputation des entreprises

Dans la plupart des cas, une intervention externe est nécessaire pour corriger les incidents liés à la cyber sécurité. Ces interventions représentent une part importante des coûts engendrés d’après les organisations interrogées. Les dommages ne sont pas que financiers. 26% des répondants estiment qu’une attaque informatique, engendrant une interruption d’activité, a un impact direct sur leur marque.

Cybersécurité : des organisations mal préparées

L’absence de plan de prévention et d’action est un point clé souligné par cette étude. 56% des entreprises interrogées affirment n’avoir aucune stratégie en cas d’attaque. Parmi les 951 organisations disposant d’un plan de prévention, seulement 32% d’entre elles ont déclaré que ce dernier était efficace. De plus, 38% des répondants estiment que le manque de connaissances technologiques des utilisateurs favorise largement les attaques des cybercriminels. McAfee préconise aux entreprises de mettre en œuvre des mesures de sécurité de base, de normaliser les exigences en matière de sécurité informatique et de former les employés aux enjeux cyber.

L’étude soulève enfin un problème d’harmonisation des outils de prévention. En moyenne, les entreprises utilisent jusqu’à 47 outils de cybersécurité différents provenant de 10 fournisseurs distincts.

Ainsi, afin de se prémunir contre de nouvelles attaques et de répondre aux nouveaux défis imposés par la transformation numérique, les entreprises doivent accélérer l’optimisation et la digitalisation de leurs processus. La gestion des données et des documents est l’un des enjeux majeurs de la dématérialisation. Il est primordial de les conserver dans des outils sécurisés répondant aux normes en vigueur. Un système d’archivage électronique à valeur probante permet d’optimiser la gouvernance des données en garantissant la sécurité, l’intégrité, la conformité et la pérennité de tous les documents archivés.

#archivageelectronique#Arkhineo#TransfoNum#Etude#Gouvernance#SAE#cybersecurite#dataprotection#cyberattaque