Arkhineo

picto d'un livre blanc

L’archivage à valeur probante : usages et bonnes pratiques

Dans le cadre de la synergie groupe, Philippe DELAHAYE, Directeur Général Adjoint de la BU Archivage Numérique de DOCAPOSTE est intervenu au SEFAS FORUM 2021, club utilisateurs de la suite logicielle Harmonie Communication Suite aux côtés des experts de la signature électronique, de la contractualisation en ligne, de la lettre recommandée électronique et de l’identité numérique. L’occasion pour SEFAS de présenter à ses clients et partenaires les savoir-faire de DOCAPOSTE et l’état de l’art en matière de confiance numérique.

Suite à la participation de la BU Archivage Numérique, Nous vous partageons le livre blanc rédigé par le cabinet Markess by Exaegis, L’archivage à valeur probante : usages et bonnes pratiques. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les grandes tendances ? Quels sont les enjeux, attendus et bénéfices pour les entreprises ? Arkhineo vous livre les principales conclusions et partage avec vous quelques cas d’usage et bonnes pratiques en matière d’archivage numérique.

L’archivage à valeur probante : un pilier de la transformation numérique des entreprises

L’analyste Aurélie Leleu, qui a mené l’étude pour le cabinet Markess by exaegis, souligne dans ce livre blanc que l’archivage électronique est un marché en très forte croissance, rappelant ainsi qu’il fait partie des piliers de la digitalisation des processus métiers et documentaires. Aujourd’hui, près de 58% des entreprises interrogées font appel à une solution d’archivage à valeur probante. Elles seront 81% d’ici à fin 2022. Quels sont les documents considérés comme prioritaires à archiver ? Plus de la moitié des dirigeants évoque les documents relatifs à la gestion du personnel, les contrats commerciaux, les factures et les états comptables/FEC.

L’archivage de contenus numériques : un enjeu de conformité

La conformité est un enjeu essentiel pour l’ensemble des décideurs interrogés. 60% des répondants placent ainsi la conformité avec les normes en vigueur (AFNOR, ISO…), la législation ainsi que les contraintes réglementaires sectorielles comme critères prioritaires dans le choix de leur solution d’archivage électronique à valeur probante. Les garanties de sécurité, au cœur de tout projet de dématérialisation, sont également citées par près de la moitié des dirigeants.

Cas d’usage et bénéfices de l’archivage à valeur probatoire

Quelles sont les attentes en matière d’archivage ? Près de ¾ des répondants souhaitent, grâce à cette solution numérique de confiance, se prémunir contre les contentieux. On l’a vu, pouvoir répondre aux enjeux réglementaires fait également partie des bénéfices attendus clés. Gagner à la fois en sécurité, maîtrise du risque associé, et souplesse pour la consultation des documents sont les principaux gains constatés par une banque de détail qui explique pourquoi et comment leur projet d’archivage électronique a été développé.

L’archivage, étape finale mais incontournable de la vie d’un document, permet d’assurer la pérennité, l’intégrité, la confidentialité, la disponibilité et la réversibilité de toutes les données de l’entreprise. Markess by exaegis montre, à travers cette étude, que l’archivage se place comme le partenaire de confiance clé de la transformation numérique des entreprises.

Télécharger le livre blanc sur l’archivage électronique à valeur probante de Markess by exaegis.

#dématérialisation #TransitionNumerique #ArchivageElectronique #digitalisation #livreblanc