Arkhineo

cadenas avec encrage sur les côtés

Comment les organisations assurent-elles leur sécurité numérique ?

La transformation numérique a apporté de nombreux avantages pour les organisations et entreprises. Néanmoins, elle a engendré également de nouveaux risques, notamment ceux liés à la sécurité des documents électroniques. Quelles sont donc les mesures à prendre en compte pour préserver la sécurité numérique des organisations ? Arkhineo vous éclaire ! Arkhineo vous éclaire !

Les solutions d’archivage électronique certifiées : un gage de confiance numérique

Face aux risques relatifs à la sécurité numérique, les organisations se dotent de plus en plus de solutions d’archivage électronique permettant de préserver leurs documents et renforcer leur sécurité juridique. Avoir recours à un service de confiance qualifié permet en effet de :

• disposer de documents recevables juridiquement dans tous les États membres,
• se prémunir contre l’obsolescence technologique ou la compromission des algorithmes utilisés pour la signature électronique,
• garantir la lisibilité à long terme des documents engageants,
• se protéger d’éventuelles cyberattaques,
• éviter le vol des données électroniques,

Plusieurs normes et réglementations encadrent la conservation à valeur probante des documents numériques. Le système d’archivage électronique (SAE) est la seule solution répondant aux exigences légales, normatives, fonctionnelles et organisationnelles, en termes de sécurité juridique, de pérennité et de protection contre les cyber menaces.

La protection des documents par la préservation des signatures électroniques qualifiées

La signature électronique exprime le consentement d’une personne physique ou morale sur un document électronique. La technologie de cryptographie liée à cette signature permet de garantir l’intégrité des documents électroniques durant toute la durée légale de conservation et en toute sécurité.

Pour faire face à l’obsolescence des algorithmes cryptographiques utilisés dans les signatures électroniques, le règlement européen eIDAS introduit dans le corpus légal de tous les États membres un service de confiance spécifique dédié à la préservation des signatures électroniques qualifiées. Au fil du temps, la probabilité que les algorithmes utilisés puissent être compromis, ou encore « hackés » augmente significativement.

Afin d’y faire face, la préservation des signatures consiste, lorsque la probabilité d’une compromission à moyen terme devient notable, à réaliser une sur-signature du document à l’aide d’un algorithme plus développé empêchant ainsi tout tiers de compromettre le document signé.

Arkhineo, en sa qualité de PSCQ eIDAS, permet à toutes les organisations et entreprises utilisant son service d’archivage électronique à valeur probatoire de disposer de documents recevables juridiquement en cas de contentieux, de se protéger d’éventuelles cyberattaques et d’éviter le vol des documents électroniques.

#transformationnumerique #archivageelectronique #SAE #signatureélectronique #confiancenumérique