Découvrez les tendances émergentes de l’archivage électronique en 2023, ouvrant la voie à une approche plus intelligente et stratégique de la gestion de contenus « engageants » pour les organisations.. De l’intelligence artificielle à la conformité règlementaire en passant par la mise en place d’un nouveau cadre juridique et les défis posés par l’informatique quantique, l’archivage électronique évolue pour répondre aux besoins croissants des organisations.
Essor de l’intelligence artificielle dans l’archivage électronique
L’intelligence artificielle jouera à terme un rôle de plus en plus important dans l’archivage électronique. Elle permettrait une indexation et une classification automatisées des documents (ou à tout le moins une assistance dans ce domaine), facilitant ainsi la recherche et la récupération d’informations pertinentes. L’IA contribuerait également à l’identification de données sensibles et à la détection des risques de non-conformité, renforçant ainsi la sécurité et la conformité des archives électroniques. Cependant, son utilisation devra être encadrée afin de respecter les engagements de confidentialité et de protection des données personnelles.
Prise en compte des enjeux actuels de conformité et de protection des données
Dans un contexte de réglementation stricte et de sensibilisation accrue à la protection des données, les solutions d’archivage électronique doivent intégrer des fonctionnalités avancées de conformité et de protection des données. Cela inclut la gestion des consentements, la traçabilité des accès, la rétention légale et la conformité aux réglementations telles que le RGPD. Les attentes des clients en matière de localisation des données et de souveraineté sont également à prendre en compte.
Nouvelle version du règlement eIDAS et archivage électronique
Entré en vigueur en 2014, le règlement eIDAS fait l’objet d’une « actualisation ». La nouvelle version du règlement a pour but d’améliorer davantage la sécurité et la fiabilité de l’identification électronique et des services de confiance au sein de l’UE. Plusieurs services de confiance feront leur apparition dans cette nouvelle version, dont l’archivage électronique de documents. Cette évolution offre de nouvelles opportunités aux entreprises pour une gestion efficace et sécurisée de leurs archives numériques.
Défis de l’informatique quantique pour l’archivage électronique
L’adoption croissante des Systèmes d’Archivage Électronique repose sur des moyens cryptographiques qui devront évoluer pour faire face à l’émergence de l’informatique quantique. Les ordinateurs quantiques pourraient remettre en question l’intégrité garantie par les systèmes d’archivage, rendant vulnérables les services de confiance numérique basés sur des algorithmes de cryptographie asymétrique. Ce défi nécessitera des solutions de sécurité adaptées pour assurer la pérennité et la confidentialité des archives électroniques.
Lire la tribune de Philippe Delahaye sur le sujet.
En 2023, Arkhineo, acteur majeur de l’archivage électronique, propose des solutions innovantes pour accompagner les organisations dans leur transition vers un archivage électronique performant et conforme aux normes. Dans un environnement en évolution permanente, l’archivage électronique offre de nouvelles opportunités pour une gestion intelligente des données et une meilleure maîtrise des archives numériques.
#transformationnumerique #archivageelectronique #SAE #confiancenumérique