Add-On
Pour répondre à des besoins spécifiques, Arkhineo vous propose des options supplémentaires.
Cryptoneo
Arkhineo propose une couche de sécurité supplémentaire à son SAE. Il s’agit du chiffrement des données qui est totalement transparent pour l’utilisateur. Cryptoneo est destiné à protéger les archives en cas, de « fuite de données » ou d’accès indésirable.
Le chiffrement et déchiffrement sont réalisés à la volée, lors du dépôt et de la consultation de vos archives, ainsi qu’à leur restitution.
Le processus de chiffrement est basé sur un chiffrement asymétrique des clés, et un chiffrement symétrique des données par algorithme AES 256 bits en mode CBC. Chaque archive est chiffrée à l’aide d’une clé symétrique qui lui est propre.
Les opérations de chiffrement sont réalisées de manière continue sur la plateforme d’Archivage d’Arkhineo sans interruption et sans intervention humaine. Les opérations de déchiffrement des documents sont quant à elles exécutées par le centre de chiffrement Cryptoneo.
Précision :
Vous pouvez utiliser vos propres clés
Activation du chiffrement
Vous pouvez activer le chiffrement à tous les espaces ou choisir les coffres, sections ou compartiments concernés.
Cette option est disponible sur tous les types d’accès au service.
Validation & Préservation des signatures électroniques
Lorsque vous utilisez des outils de signatures électroniques, Arkhineo vous propose une couche de sécurité complémentaire.
Validation des signatures
Les certificats électroniques associés aux signatures électroniques ont une durée de validité de 3 ans maximum. Pour faire face à cette difficulté, le règlement eIDAS a introduit un service de confiance dédié à la validation des signatures électroniques qualifiées opéré par des prestataires dûment qualifiés à cet effet.
Arkhineo, en sa qualité de PSCQ eIDAS, effectue une validation de la signature associée au document archivé afin de s’assurer, en amont du versement, que la signature électronique (ou le cachet) était bien valide au moment de son apposition.
Préservation des signatures
Avec le temps, la probabilité que les algorithmes cryptographiques utilisés dans les signatures électroniques puissent être compromis, ou encore « hackés » augmente significativement.
Pour faire face à l’obsolescence de ces algorithmes, eIDAS a introduit un service de confiance spécifique dédié à la préservation des signatures électroniques qualifiées opéré par des prestataires habilités.
La préservation des signatures consiste à réaliser une sur-signature du document (à la manière des « poupées russes ») à l’aide d’un algorithme plus récent et plus robuste empêchant ainsi tout tiers de compromettre le document signé. Arkhineo en sa qualité de PSCQ, vous assure la préservation des signatures électroniques.
Préparation des versements
La préparation des versements est une fonctionnalité de type « archivistique » disponible dans MyArkhineo.
Cette option permet de télécharger sur le portail plusieurs paquets d’archives et de « qualifier » les documents contenus dans ces « paquets », c’est-à-dire de définir la durée de conservation, les métadonnées etc. puis, après validation, de les verser dans le SAE.
Cette fonctionnalité vous permet :
Volumes élevés
de verser de gros volumes de documents depuis votre système d’information afin de les faire analyser et traiter ultérieurement par les personnes en charge des archives,
Interventions multiples
de faire intervenir plusieurs utilisateurs/services en charge de gérer les différentes étapes de traitement et/ou de validation (prise en compte ou rejet, définition des metadonnées, durée de conservation, dégroupement de fichiers présents dans un conteneur etc..),
Cette option est disponible sur MyArkhineo.